mardi 8 décembre 2009

L'implication intrinsèque n'est pas acquise

Encore une fois, je parle de ma job (signe que les vacances seront les bienvenues dans 2 semaines)

Bon, à l'école, je m'occupe de la vie étudiante! Quel beau mandat, mais QUEL MANDAT!
Objectif: mettre un peu de vie dans mon centre, offrir aux adultes une chance de prendre des responsabilités, de prendre la parole, bref, cela s'inscrit dans le plan de réussite.

Note personnelle : moi au secondaire, je faisais partie de tous les comités possibles: pièce de théâtre, groupe environnemental, animation pour un spectacle bénéfice, musique, impro et j'en passe certainement... Mais, je vous le dis, c'est ce qui m'a fait accrocher à l'école. J'ai adoré mon secondaire!

Alors, quand on m'a proposé cette tâche, j'ai sauté dessus! Mais je ne savais pas dans quel bateau je m'embarquais.

1er facteur: le temps.... je n'ai qu'environ 8 heures par semaine à consacrer à cette partie de tâche. Le reste, j'enseigne, je planifie, je corrige, j'interviens sur des problèmes importants, mais surtout sur des problèmes qui me semblent (je sais c'est un jugement) vraiment pas importants.

2e facteur : l'implication de mon comité.... et là je lâche un gros OUUUUUUUFFFFFF!!!!! J'ai rarement vu autant de chialage, autant de perte de temps, autant de bicthage entre des étudiants. Il est certain que j'ai tout de sorte de gens qui le compose : un hypocondriaque SÉVÈRE, une personne récemment arrivée (donc qui ne parle pas, ne lis pas le français (note qui est mon président), un impulsif, quelques absents). Bon, je sais que ce n'est pas éthique ma façon de parler, surtout dans un blog...mais si ces gens finissent par coincidence par lire ce blog, ils se reconnaîtront. Je tiens à dire que j'ai quelques perles (que j'aime beaucoup).... par chance.

Donc parlons de motivation, d'implication de mon très cher comité. Oh des projets, ils en ont! Beau, grand, intense.... mais c'est venu le temps de les mettre en place que vient la difficulté. Soudain, j'ai moins de noms pour prendre les responsabilités, j'ai moins d'implication...
Résultat : je fais le travail OU je laisse faire les activités... là est ma réflexion!

En finissant, je sais que la motivation est en grande partie intrinsèque...
J'ai des projets, j'ai des attentes...
Je dois par contre apprendre bien des choses...
1- Je ne peux pas tout faire
2-Je ne peux pas agir sur la motivation autant que je le veux
3-La maturité ne vient pas d'un seul coup à 18 ans
mais surtout 4 - J'adore tout de même mon travail.

Fin d'une autre péripétie.

1 commentaire:

  1. L'implication intrinsèque n'est pas acquise... T'inquiète ! Avec un titre de même, c'est pas tes étudiants qui vont aller te lire ! Pour tomber là-dessus sur google, va ben falloir des profs craqués ou des étudiants au doctorat qui évaluent l'impact de la motivation dans le système scolaire... Beuuuuuurk ! lol

    RépondreSupprimer