mercredi 30 décembre 2009

fille de Fabreville

C'était vraiment une drôle de soirée...mais une soirée mémorable.
Je suis une fille de Fabreville, un petit quartier (dans mon temps) de Laval.
J'ai grandi, j'ai rit, j'ai pleuré, j'ai évolué dans ce petit coin de pays.
Fabreville, c'est une grande partie de moi.

Je suis certaine que personne ne comprendra toute l'énergie que j'ai pu ressentir pendant cette soirée, mais il faut que je mette par écrit ce que j'ai vécu.

Début de la soirée, un bon souper en famille, les 5 à la maison. Que c'est rare! Je me rends compte que mes parents vieillissent, que ma soeur réféchie un peu plus et que mon frère, l'amour de ma vie, est maintenant un ado assumé totalement. Puis, mon cousin se joint à nous. Nouvellement célibataire et monoparentale, cet homme est extraordinaire!

Plus tard, je quitte pour Saint-Marthe-sur-le-Lac. Un vieil ami de Fabreville que je n'ai pas vu depuis 7 ans m'attend les bras ouverts. On aurait dit qu'on avait arrêté le temps. Aucun froid, aucun malalaise, comme si je l'avais vu il y a quelques mois. Il me racontait des souvenirs d'antant, ceux que j'avais oublié. Ça fait vraiment du bien une belle rencontre.
Aussi, il y avait Mylène, une vieille vieille amie du secondaire à Fabreville. Wow, quelle belle personne malgré nos différents. On se voit une fois par année moi et elle, et je pense qu'on va faire cela encore plusieurs année.

Ensuite, je quitte pour Fabreville et j'appelle un ami. Il est dans un party et me dit d'aller le rejoindre...ce que je fit. Rendu là-bas, surprise, sur 12 personnes, j'en connais 11.
2 amis du secondaire: un calin de deux minutes pour chacun parce que je les aime. Mon Dieu que ma vie ne ressemble à rien comparativement à eux, mais comme je les aime. Personne ne peut parler contre ces 2 hommes. Je les ai dans le sang.

D'autres personnes que je connaissais d'ici et de là.
Une autre personne spéciale, une ancienne animatrice de l'ADS : le groupe de pastorale que j'ai animé pendant 5 longues années à Fabreville. C'était fantastique puisque personne ne comprend lorsque je parle de ce groupe. Personne ne peut comprendre que par dessus le côté pastorale se trouvait des valeurs qui font ce que je suis comme personne aujourd'hui.
Cette personne me présente son copin qui, par tout hasard, est l'homme qui remplace mon père pendant son congé de maladie!!! Intense comme coincidence, non???? Il me parle de mon père, de combien c'est une personne exceptionnelle, et pourquoi il doit à tout prix guérir. J'ai essuyé quelques larmes que je n'ai pu retenir. Combien ces mots m'ont fait du bien.

En fin de soirée, je vais reconduire mes 2 amis à Montréal bien que je sois déjà à Fabreville. En route, on passe devant un monument de Fabertown, le bar CHEZ YVON! Une vieille taverne qui pu. Tout le monde de mon quartier connait cet endroit miteux, de personnes cokés, des vendeurs, bref, un endroit à éviter. Mais l'envie était trop forte, on rentre prendre une bière.
Ouf, et là j'évite certains détails... du monde trop saoul, des mineurs, des joueurs compulsifs.
Mais ce qui est important de cet endroit, c'est lorsque le regard a croisé ceux de 2 personnes du primaire (note, j'ai joué à la Barbie avec l'un deux). Habitués de la place, ils sont rentrés à 3h du matin et la serveuse (qui avait annoncé le last call) leur a servi une bière. Je pense qu'ils étaient encore plus gênés que moi de les croiser.

La soirée s'est terminée à 4h du matin, mais ma tête n'a pas arrêté de tourner. Quelle soirée intense!

Bref, la petite fille de Fabreville n'est plus ce qu'elle était, et c'est tant mieux. Mais oh combien je suis contente de revenir dans mes pantouffles pour voir mon passé défilé dans mon présent!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire