samedi 8 mai 2010

On ne choisit sa famille

Mise en contexte: aujourd'hui, je descendais chez mes parents pour fêter la fête des mères et la fête de mon père. J'adore descendre à Laval, ma ville natale, mais ce weekend, bofff!!! Je n'en avais pas vraiment envie.

Mais bon, pour ma famille, je le fais, et ça me fait plaisir.

La famille est une belle valeur que j'aimerais avoir.
En fait, j'adore chacun des membres de ma famille (du moins, je fais de gros efforts). J'aimerais passer du temps avec eux, pouvoir discuter, pouvoir jouer à des jeux, boire une bonne bouteille de vin, bref, avoir des relations parents-enfant mais d'adultes en adultes.... Chacun est surtout de son côté, personne ne se parle bien longtemps sinon les disputes commencent....bref, je crois que j'ai une famille unie, désunie!

Ce soir, au menu : souper sushis pour la fête des mères...
Première déception: mon père n'aime pas les sushis alors, il va se faire autre chose (note à moi-même: tu pourrais un peu te forcer p'pa, pour au moins en gouter un).

Si au moins, cela avait été ma seule déception de la journée!

J'ai travaillé tout l'après-midi à couper saumon, crevettes, comcombres, fraises, et rajouter-en devant un frère qui gosse à l'ordi, sans trop rien faire, mais que c'est tellement forçant de venir m'aider, que Non, rien ne lui tente, il préfère glander devant l'ordi.

Ma soeur, qui est encore en pyjama à 15h de l'après-midi (rappelons ici qu'elle s'en va vers le quart de siècle) passe devant moi, regarde ce que je suis en train de faire et au lieu de m'aider, au lieu au pire de sacrer son temps, me dit de ne pas faire cela d'une telle façon, que je ne l'ai pas pantoute, que mes légumes sont pas frais....
Ok, je respire.... je ferme ma gueule....et je ne l'engueule pas!

Après 2h de préparation, nous sommes prêts à rouler. Encore une fois, mon frère et trop vedge pour venir nous aider, mais ma soeur décide de venir (suprenant, quel effort physique dans SA journée de congé). Après avoir roulé les sushis à la manière de ma soeur (bien sûr), il reste bien sûr les miettes et la vaisselle. Surprise, un message texte de la BEST de ma soeur, alors pas le temps de serrer tout. GGGGGgrrrrrrrrrrr

Viens le temps du souper: ma soeur et mon frère doivent souper RAPIDEMENT (euhh, c'était pas un souper de fête des mères???) car ils doivent sortir (euh, ils n'ont rien fait de la journée et là, dans la soirée, ils doivent absolument se grouiller le cul). Alors, mon père se prépare un souper (genre un plat qui ne devrait pas manger étant donné sa condition physique, mais bon) (autre parenthèse, j'avais pensé à un souper sushis pour avoir un repas santé, pour une fois!!!) et mon frère n'est pas capable d'attendre qu'on se mette tous à la table pour commencer à manger des sushis (ouais mais il a faim, me dit-il!!!)
Et là, ma soeur ouvre la télé pour écouter BigBrother..........Ahhhhhhh

Résultat:
tout le monde a mangé en genre 10-15 minutes, en silence devant la télé...
Bonne fête des mères!!!

Et cela, c'est sans mentionner les commentaires, ouais sont bons, mais bon... ils manquent un petit quelque chose de ma soeur, la non émotion dans la face de mon frère...
Et bien sûr que lorsqu'ils ont fini de souper, aucun merci et aucune assiette de ramasser!
Ils sont partis, parce que c'était un !!!

J'ai beaucoup de peine et de frustation face à cette soirée!
J'avais le rêve d'une famille unie, qui parle pendant une heure en mangeant tranquillement, un peu comme se passe une soirée entre amis ou entre collègues.
On peut choisir ses amis et son travail, mais on ne choisit pas sa famille...
bien malheureusement

2 commentaires:

  1. Ho, pauvre chouette ! Je te comprends vraiment. De mon côté, j'ai lâché prise pour le rêve de famille unie. Je me centre sur les bonnes relations que j'ai avec mes amis moi aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais citer Carrie dans Sex and he city qui dit que 'Our friends are the family we make for ourselves' ;)

    RépondreSupprimer