mardi 23 mars 2010

Le savoir-vivre des profs!

Je suis en colère, je suis déçue,
je suis contente, je suis fière,
je suis mêlée...
Je ne sais pas comment être finalement.

Quoi en penser...

Je présentais enfin hier la conférence à laquelle j'avais travailler pendant des semaines, que dire...des mois! Une conférence sur les troubles d'apprentissage. Sujet passionnant!

Les gens qui me connaissent savent bien que lorsque quelque chose me passionne, je me donne à fond : alors, travail acharné, document complet, animation dynamique, exemples, questionnaires, évaluations, matériel apporté, tout y était pour faire en sorte que les gens disent WOW!!!! et surtout, qu'ils apprennent à mieux comprendre et intervenir.

Je présentais cette formation à 2 reprises dans la journée, deux FOULES de 100 personnes! Installée dans la cafétéria, l'équipe d'organisation (qui croit fort au projet) m'a installé une scène, un micro, un ordinateur, deux projecteurs...jusqu'ici je suis traitée aux petits oinions.

C'est lorsque les profs arrivent que ça se gâchent. Ils arrivent en retard, endormis, chialeux avant même que j'ouvre la bouche. Je prends cela comme un défi (je vais devoir les motiver, je suis bonne là-dedans).

Alors, je bouge, j'explique du mieux que je peux, je fais des pauses, je fais des vrais ou faux, je les fais lever»/assoir/lever...rien, RiEn, RIEN ne fonctionne.... ils baillent, parle entre eux-autre, ne participent pas, font les sourds, m'interomppent, et même.... se lèvent pour me dire que ce que je dis n'a aucun de bon sens...

Et bien ....... (excusez-moi d'avance)...... COLISSSSSS!!!!!!

La directrice a même intervenu pour ramener certaines gens à l'ordre. My god, mais d'où sortent-ils ces profs à qui nous confions nos élèves?

En plus, je n'ai pas osé lire toutes les évaluations puisque j'allais m'effondrer. La directrice du Centre (qui elle, a beaucoup apprécié la conférence) m'a suggéré de prendre du recul, que des profs c'était chialeux, que peut importe le contenu et le contenant, ils n'auraient pas aimé ça! Du premier coup d'oeil, je ne voyais que les réprimandes des évaluations, même pas de points à améliorer, non le fait que CES PROFS n'avaient pas besoin d'une telle formation. Bien sûr que non, lorsqu'on ensemble à la formation professionnelle, c'est certain qu'il n'y a aucun élève dyslexique/dysphasique ou TDAH dans nos classes! C'est un fait connu! J'espère que vous avez compris ici le sarcasme!

Mais bon, hier, j'ai pris mon pied...
J'ai débozzé...

Par chance, plusieurs personnes ont aimé vraiment l'expérience. Certains venaient me voir pour me raconter leur histoire ou l'histoire des difficultés de leurs enfants, d'autres se sont montrer ouvert à essayer quelques interventions. Même un prof m'a offert de me faire des cartes d'affaire pour que je puisse faire d'autres conférences parce que j'avais un don oratrice.
Des baumes au coeur dans cette journée difficile.

J'essaie de retenir les bons coups. Mon amie Caro, mon père et mon oncle sont venus me voir.
Mon père était fier de sa fille, une larme m'a coulé sur la joue. Je pense que c'était la première fois qu'il me disait un tel compliment.

Un appel de ma directrice qui a reçu un appel d'une CP pour lui dire que j'avais accomplie tout un bon boulot. Lorsque tu as un appel de ta propre directrice pour te féliciter, tu peux vraiment apprécier le moment.

Mais j'aurais aimé hier, finir ma journée avec la sensation du devoir accompli, me payer un bon verre de vin, me coucher tôt et la tête libérée....

Je me demande ce que je retire d'une telle expérience?
- Que les profs sont chialeux
- Qu'il ne faut pas trop en faire pour eux
- Que je ne peux pas plaire à tout le monde (ça je le savais)
- De ne jamais prendre pour acquis que le Savoir-Vivre est acquis lorsqu'on est adulte.

1 commentaire:

  1. Pauvre chouette... Mais je suis persuadée que t'es la meilleure ! J'aurais aimé suivre ta formation moi ! :o)

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